
Aujourd’hui, je suis ravie de vous écrire un article sportif et plus précisément sur le rugby. Le rugby à Toulouse, c’est bien plus qu’un sport !
Étant native de la région, je suis particulièrement sensible à ce sport, ses valeurs et à tout l’engouement autour des matchs. Mais attention … j’ai mon équipe favorite !
Plus qu’une tradition, aimer le rugby c’est un peu comme une religion ici. Capitale nationale du rugby, vous trouverez à Toulouse plusieurs écoles de rugby, une équipe mythique ou encore le stade légendaire Ernest Wallon.
Le Stade Toulousain, c’est ainsi que l’on appelle le club de la ville, fondé en 1907.
L’équipe devient très vite championne de France et le sport connaît un fort succès dans la Ville Rose.
Les couleurs du maillot, une identité forte
Cela va peut-être vous étonner mais c’est toute une histoire. D’abord, les joueurs toulousains jouent en rouge et noir en référénce aux Capitouls, anciens conseillers municipaux de la ville. Ces “maires” de l’époque étaient ainsi vétus d’une robe rouge et noir. Ensuite, car les comtes de Toulouse, bien avant les Capitouls portaient du rouge. Le noir lui, se retrouvait sur les prêtres de Saint-Sernin.
Enfin, il semblerait que ce choix des couleurs soit également à l’initiative des étudiants pratiquant le rugby. En effet, à la fin du XIXe siècle, plusieurs clubs voyaient le jour à Toulouse dont le SOET (Sport olympien des étudiants de Toulouse) ou encore le Sport Athlétique Toulousain (SAT) et l’Union Sportive de l’Ecole Vétérinaire. Et tous ces clubs rassemblés, ça donne le Stade Toulousain !
Aujourd’hui, l’équipe du Stade Toulousain a plusieurs trophées à son palmarès : 21 titres de champion de France, 5 coupes d’Europe et bien d’autres. C’est le club le plus titré de France. Et nous, toulousains, en sommes fiers.
Une belle preuve que Toulouse brille aussi sur le terrain ✨