Cinq spécialités culinaires du Sud-Ouest (sucrées)

Le repas c’est important et le dessert aussi ! Surtout quand c’est une spécialité du Sud-Ouest. Égayez vos papilles avec ces délicieux mets sucrées : 

  • Merveilles au zeste de citron

Les merveilles sont des beignets typiques du Sud-Ouest de la France (Gascogne, Bordelais, Charentes, Périgord). 

Les ingrédients nécessaires sont : 500 g de farine, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 4 œufs, 100 g de crème, de l’ eau tiède , zeste d’un citron et 1 pincée de sel. 

Préparez la pâte avec tous les ingrédients, eau tiède mise à part. Délayez-la avec le verre d’eau. Étalez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle ait l’épaisseur d’une pièce de monnaie. Coupez la pâte en carrés de 8 cm de côté environ. Dans chaque carré, faites trois incisions parallèles sans toucher les bords du carré. Faites frire chaque morceau de pâte dans une marmite d’huile brûlante. Au fur et à mesure que les morceaux gonflent et se dorent, retirez-les de la bassine, égouttez-les et saupoudrez-les de sucre glace.

  • Cannelés de Bordeaux

Spécialités de Bordeaux, vous pourrez les retrouver également sous le nom de canelé. Dans les deux cas, c’est délicieux ! Ce gâteau bordelais en forme de flan est composé de pâte molle et tendre, parfumé au rhum et à la vanille. Sa forme en cylindre mesure environ cinq centimètres de haut et cinq de diamètres. Ils sont cuits dans un moule originellement en cuivre, qui lui donne une fine croûte caramélisée. Une pure douceur ! 

  • Tarte aux noix du Périgord 

Pour la pâte brisée : 125 g de farine, 75 g de beurre, 25 g de sucre en poudre, 1 jaune d’oeuf du sel, 25 ml d’eau. Pour la garniture : 500 g de cerneaux de noix, 150 ml de crème fraîche, 60 g de sucre, 1 œuf entier, 1/2 gousse de vanille, sucre glace. 

Préchauffez le four th.7 (220°C). Mélangez tous les ingrédients de la pâte brisée. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Réservez. Choisissez les plus beaux cerneaux de noix et conservez-les pour la déco. Placez les autres dans un mixer et réduisez-les en poudre. Ajoutez la crème, le sucre, l’œuf entier. Ouvrez la gousse de vanille et grattez l’intérieur à l’aide d’un couteau. Ajoutez ces grains noirs au mélange précédent. Versez le tout sur la pâte. Enfournez et faites cuire 30 min. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et posez des cerneaux en rosace sur la tarte.

  • Gâteau basque 

Ce met sucré provient de l’Atlantique. Il a d’abord été dégusté à Bayonne lors des jours de fête puis il se mange maintenant dès que vous le souhaitez ! C’est un gâteau typique du Pays Basque,  il est traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille. 

  • Tourtière aux pruneaux d’Agen

Les ingrédients : 200 g de pruneaux dénoyautés, 1 rouleau de pâte filo, 1 pomme, 120 g de sucre en poudre, 120 g de beurre, 5 cl d’eau de fleur d’oranger, 10 cl d’armagnac, 1/2 c. à café de cannelle. 

Faites glisser la tourtière chaude sur un plat rond et servez aussitôt. Beurrez la tourtière, posez deux feuilles de filo beurrées et sucrées. Parsemez de lamelles de pommes et de pruneaux égouttés sucrés. Recommencez et terminez en rabattant les bords des feuilles et en chiffonnant celles du dessus. Sucrez et enfournez 20 min. Déroulez les feuilles de filo sur un linge humide et coupez-les d’un diamètre supérieur à celui de la tourtière. Préchauffez le four th.6 (180°C). Pelez, videz et coupez la pomme en lamelles. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, l’armagnac de macération et la cannelle. Faites macérer 30 min les pruneaux dans l’armagnac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s