
La gratuité des musées remonte aux années 90. Grâce à la proposition du Ministère de la culture et de la communication, c’est le musée du Louvre qui inaugure cette nouveauté. En effet, c’est en 1996, que l’un des plus grands musées de la capitale ouvre ses portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois pour 2 ans. Face au succès, cette innovation se perpétue dans le temps depuis 1998 et propose de plus en plus de musées à visiter en France.
La ville rose à également le plaisir de vous offrir cet accès à la culture gratuitement les premiers dimanches de chaque mois. C’est l’opportunité de venir admirer la richesse des collections des musées toulousains et son patrimoine exceptionnel.
De plus, Toulouse possède une très belle architecture atypique, l’occasion de la (re)découvrir en se baladant dans ses ruelles.
Les musées concernés sont les suivants :
- Musée Les Abattoirs
- Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse
- Couvent des Jacobins
- Galerie Le Château d’Eau
- Muséum d’Histoire Naturelle
- Jardins du Muséum à Borderouge
- Quai des Savoirs
Plusieurs musées partenaires sont actuellement fermés pour travaux : le Musée des Augustins – Musée d’Arts de Toulouse, le Musée Georges Labit et le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy.