Les quartiers emblématiques de Toulouse

La ville de Toulouse possède un charme incontestable. D’un côté,  on retrouve un cadre urbain avec des monuments grandioses et d’un autre, un cadre naturel avec le canal du midi et la Garonne. 

La ville rose se visite facilement à pied. Cependant, vous pouvez toujours vous accorder une petite pause assis à la terrasse d’une de ses fameuses places. Ici, elles représentent des quartiers à part entière, avec un style architectural unique.

On retrouve notamment l’incontournable place du Capitole avec sa vue, ou encore la très prisée place Saint-Georges pour ses restaurants, la place de la Trinité avec ses bars et ses cafés ou encore la festive place Saint-Pierre pour des virées nocturnes.

Mais Toulouse réserve d’autres surprises lorsque vous visitez ses plus beaux quartiers !

Le quartier de Saint Cyprien 

Sur la rive gauche du fleuve Garonne, le quartier de Saint-Cyprien abritait autrefois les malades, les pèlerins et les exilés. 

C’est aujourd’hui un quartier très populaire avec son jardin la Prairie des filtres, haut lieu des manifestations estivales ou encore musée photographique, et bien sûr les Abattoirs, musée consacré à l’art moderne et contemporain. On retrouve dans ce quartier des cuisines du monde, il y en a pour tous les goûts !

Vous y trouverez aussi une figure emblématique de Toulouse qui est le Pont-neuf. Pour un moment de tranquillité, promenez-vous le long de la Garonne !

Le quartier des Châlets

A deux pas de la Place du Capitole, le quartier des Chalets se différencie par ses maisons toulousaines, ses demeures bourgeoises, ses hôtels particuliers ou ses petites rues. Ce cadre de vie urbain et préservé est très recherché des toulousains, aussi bien des familles que des jeunes actifs. 

C’est d’ailleurs un des quartiers les plus calmes du centre-ville !

À ce cadre de vie s’ajoute une vie de quartier riche et variée. Vous apprécierez la programmation théâtrale de la Comédie de Toulouse, les expositions de l’Institut Cervantes, sans oublier les nombreuses animations des associations théâtrales ou musicales. 

Le quartier de Saint-Étienne

À deux pas du quartier animé des Carmes, Saint-Étienne est un quartier chic et bourgeois du centre-ville. Se trouvent ici les hôtels particuliers des marchands de la Renaissance et des Capitouls, anciens dirigeants de la ville mais aussi la cathédrale Saint-Étienne, au cœur du quartier. Les photographes apprécient particulièrement les ruelles, très instagrammables !

Si vous êtes amateur d’histoire et de beaux monuments, ce quartier semble être un incontournable ! 

Pour résumer, il existe bien d’autres quartiers charmants dans la ville rose, mais je ne vous en dit pas plus ! Venez les découvrir par vous-mêmes ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s