Les expressions toulousaines

J’ai le plaisir de vous écrire un petit article sur les expressions toulousaines. Venant du nord de la France, je peux vous assurer que déjà l’accent du sud c’est compliqué pour moi à comprendre mais alors, vos expressions… Je ne m’y fait toujours pas ! Enfin, je me confesse, poche est rentrée dans mon vocabulaire 🥴 Concernant l’utilisation du mot “chocolatine” je préfère ne pas me prononcer, par peur d’être déshéritée par ma famille ! 

Voici quelques expressions et leurs explications, accrochez-vous ! 😂

  • Je ne vais pas aller péter jusqu’à Paris pour la voir !

“Péter” désigne « aller quelque part » mais avec une connotation quelque peu négative. 

  • Roule moins vite, tu vas finir dans le bartas !

Sans même connaître ce mot, il est assez simple à deviner. Plusieurs synonymes peuvent le remplacer comme plus communément “fossé” ou “bas-côté”. 

  • Fais attention, le petit va s’escaner !

Oula, ce verbe, même Word ne le connaît pas !  Comprenez dans cette phrase : « Fais attention, le petit va s’étouffer ». Il s’emploie souvent au moment de l’apéro, quand on mange des cacahuètes par exemple …

  • J’ai les doigts qui pèguent

Je ne sais pas vous, mais moi au début, je pensais que ça voulait dire “j’ai les doigts qui puent” … et bien non ! Pas du tout ! Ce mot signifie qu’ils collent. Et ce qui est fou aussi, c’est que ce mot se décline comme de la sorte « La table est toute pégueuse » 

  • C’est le pompon sur la Garonne

Alors là, honnêtement, j’utilisais cette phrase bien avant d’habiter à Toulouse, et ouais ! Pas la peine de vous l’expliquer je suppose. 

  • Mets tes affaires dans la malle

Et non, la malle ici ce n’est pas une valise, mais un coffre d’une voiture. Ils sont bizarres hein ? Je sais, je sais… 

  • J’ai la cagne, on verra ça demain

Rien à voir avec le le cagnard qui fait référence à un lieu très exposé au soleil, comme celui qu’on peut rencontrer à Toulouse. Ici, l’expression « avoir la cagne » veut dire avoir la flemme, ne pas avoir envie de le faire, bref, une phrase récurrente chez nous, les jeunes ! 

  • T’as pas bientôt fini de rouméguer !

Ce mot très étrange est synonyme de râler, ronchonner, rouspéter… Un verbe qui finalement, me va plutôt bien ! Je pense également que c’est un mot bien plus sympa à prononcer, surtout si on ajoute le fameux « putaing » du sud à la fin de la phrase…

Encore quelques années et je vais m’y faire à votre vocabulaire ! Hâte de devenir, un vrai produit du sud 🤪

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s