J’ai le plaisir de vous écrire un petit article sur les expressions toulousaines. Venant du nord de la France, je peux vous assurer que déjà l’accent du sud c’est compliqué pour moi à comprendre mais alors, vos expressions… Je ne m’y fait toujours pas ! Enfin, je me confesse, poche est rentrée dans mon vocabulaire 🥴 Concernant l’utilisation du mot “chocolatine” je préfère ne pas me prononcer, par peur d’être déshéritée par ma famille !
Voici quelques expressions et leurs explications, accrochez-vous ! 😂
- Je ne vais pas aller péter jusqu’à Paris pour la voir !
“Péter” désigne « aller quelque part » mais avec une connotation quelque peu négative.
- Roule moins vite, tu vas finir dans le bartas !
Sans même connaître ce mot, il est assez simple à deviner. Plusieurs synonymes peuvent le remplacer comme plus communément “fossé” ou “bas-côté”.
- Fais attention, le petit va s’escaner !
Oula, ce verbe, même Word ne le connaît pas ! Comprenez dans cette phrase : « Fais attention, le petit va s’étouffer ». Il s’emploie souvent au moment de l’apéro, quand on mange des cacahuètes par exemple …
- J’ai les doigts qui pèguent
Je ne sais pas vous, mais moi au début, je pensais que ça voulait dire “j’ai les doigts qui puent” … et bien non ! Pas du tout ! Ce mot signifie qu’ils collent. Et ce qui est fou aussi, c’est que ce mot se décline comme de la sorte « La table est toute pégueuse »
- C’est le pompon sur la Garonne
Alors là, honnêtement, j’utilisais cette phrase bien avant d’habiter à Toulouse, et ouais ! Pas la peine de vous l’expliquer je suppose.
- Mets tes affaires dans la malle
Et non, la malle ici ce n’est pas une valise, mais un coffre d’une voiture. Ils sont bizarres hein ? Je sais, je sais…
- J’ai la cagne, on verra ça demain
Rien à voir avec le le cagnard qui fait référence à un lieu très exposé au soleil, comme celui qu’on peut rencontrer à Toulouse. Ici, l’expression « avoir la cagne » veut dire avoir la flemme, ne pas avoir envie de le faire, bref, une phrase récurrente chez nous, les jeunes !
- T’as pas bientôt fini de rouméguer !
Ce mot très étrange est synonyme de râler, ronchonner, rouspéter… Un verbe qui finalement, me va plutôt bien ! Je pense également que c’est un mot bien plus sympa à prononcer, surtout si on ajoute le fameux « putaing » du sud à la fin de la phrase…
Encore quelques années et je vais m’y faire à votre vocabulaire ! Hâte de devenir, un vrai produit du sud 🤪